-
Par buffalo33 le 30 Novembre 2013 à 08:23
Nous avions acheté sur place ces magnifiques Diapositives que j'ai scannées. Il était impossible vu l'éclairage de faire la moindre photo.
Voici un article intéressant sur ces lampes que nous appelons " lampes au carbure " oui mais d'acétylène ..
La lampe à acétylène a été conçue par le Français Henri Moissan en 1892.
L'acétylène, un composé chimique hydrocarbure de la classe des alcynes de formule brute C2H2 a été découvert par Edmund Davy en Angleterre en 1836.
En 1862 l'acétylène peut être synthétisé grâce au chimiste français Marcellin Berthelot qui parvient à fabriquer ce gaz à partir de Carbone et d'hydrogène sous l'action d'un arc électrique, dans un appareil surnommé « œuf de Berthelot ».
En 1892, le gaz acétylène est produit de manière industrielle grâce au procédé découvert par le pharmacien français Henri Moissan, par hydrolyse du carbure de calcium obtenu par la fusion à très haute température du coke et du calcaire, dans un four à arc électrique. Au Canada, un autre chercheur va obtenir les mêmes résultats: Léopold Wilson.
Avec l'industrialisation de la production de carbure de calcium en Europe et aux États-Unis, on va pouvoir développer des systèmes d'éclairage autonomes, des générateurs miniatures qui vont très simplement domestiquer cette réaction entre l'eau et le carbure de calcium1.
L'acétylène fut également utilisé à petite échelle dans des applications d'éclairage public. Ainsi la Ville de Callac située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne s’équipe d’un éclairage public à acétylène en 1904. Ce système d'éclairage dura jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale et les années 20 virent l'arrivée de l'éclairage électrique. L’acétylène arrivait un peu tard pour remplacer dans l’éclairage public le gaz de ville dont l’utilisation avait été révolutionnée en 1886 par l’emploi du manchon dû à Carl Auer von Welsbach; si, en 1910, un millier de villes avaient adopté l’acétylène, le développement de l’éclairage électrique allait s’opposer à l’extension de cette utilisation2.
La production de carbure de calcium a beaucoup diminué depuis que l'acétylène est produit par combustion partielle de méthane et par craquage des hydrocarbures.
Entre 1901 et 1910, le Français Charles Picard, d’après une idée d’Henry Le Chatelier remontant à 1895, invente le chalumeau oxy-oxyacétylénique qui est une autre application de l'acétylène.
En France, il n'existe plus aucune production industrielle française de carbure de calcium depuis l'année 2000.
La lampe que nous avions utilisé ressemblait plus à la photo du dessous que celle précédente.
La grotte de Niaux
Je suis étonné de lire que la visite est maintenant possible ? .. voici le lien pour en savoir d'avantage sur cette magnifique grotte : ICI
Grotte de Niaux - Tête de bison
Grotte de Niaux - Bison
Grotte de Niaux - Bison
Grotte de Niaux - Bisons
Grotte de Niaux - Bouquetin
Grotte de Niaux - Cerf et Cheval
Grotte de Niaux - Cheval
Grotte de Niaux - Cheval
Grotte de Niaux - Cheval
Grotte de Niaux - Tête de Cheval
Grotte de Niaux - Tête de Cheval
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique