• Quartier du Corbusier

    Bonjour

    Nous avons à coté de chez nous une petite cité construite par Le Corbusier et nous sommes allés faire ce petit reportage. Ma femme a fait toutes les photos

    Voici quelques explications :

    L’industriel souhaitait loger des ouvriers et fit l'acquisition d'«une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin ». Sur le projet initial de 127 maisons, les 51 habitations construites répondent à 7 types différents : zig-zag, quinconce, gratte-ciel, arcade (architecture), maison isolée, et jumelles et un dernier type dont l'unique exemplaire fut détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Avec leurs toitures terrasses, leurs formes géométriques épurées, leur construction modulaire et la polychromie de leurs façades, les maisons furent un laboratoire grandeur nature des idées novatrices de l'architecte.

    La maison située 3 rue des Arcades, type arcade inscrite dans un ensemble de sept maisons à la limite ouest du quartier et qui a recouvré son état d’origine, est la première maison à être classée Monument historique.

    La Ville de Pessac, depuis lors a acquis une maison « gratte-ciel » (située 4 rue Le Corbusier) ; la Maison Municipale Frugès - Le Corbusier, ouverte à la visite et lieu de diverses expositions tout au long de l'année. Elle conserve une maquette de l’ensemble, réalisée par Henry et Christiane Frugès en 1967.

    Après une longue période d’oubli, pendant laquelle les maisons furent largement modifiées par leurs habitants3, la cité est progressivement rénovée par ses nouveaux occupants, souvent sensibilisés à l’œuvre de l'architecte et son projet.

    Les Quartiers Modernes Frugès de Pessac sont inscrits dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager depuis 1998: des recommandations architecturales simples assurent la sauvegarde de l’ensemble, tout en s'efforçant de lui conserver son caractère initial de « cité d’habitation populaire »

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

     

    Quartier du Corbusier Petite visite de l'appartement témoin :

    Mauqette de cette cité Fruges

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    J'écoute sagement le guide

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier

    Quartier du Corbusier Chaque appartement disposait d'une cuisiine , douche et eau chaude !

    Quartier du Corbusier Un seul conduit de cheminée pour chauffer tout l'appartement

    Quartier du Corbusier

    La cuisinière permettait de produire l'eau chaude et faire la cuisine.

    Quartier du Corbusier

    Merci de votre attention. .Je vais voir si je trouve des liens plus explicatifs sur le net. La cité Frugès à Pessac © DR Une modernité intemporelle se dégage de la cité Frugès, 

    Difficile d'imaginer que ces 50 maisons cubiques et colorées ont été construites dans les années 1920. Aujourd'hui, le quartier est considéré comme un modèle d'architecture, candidat au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais ce projet d'habitat moderne, une des premières grandes réalisations du Corbusier, ne fût pas une franche réussite. 

    Par David Gauthier

    Quartier du Corbusier

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2016 à 22:01

    L'architecture extérieure de ces maisons me rappelle celles que l'on a construit il y a quelques années et que l'on construit encore dans un quartier de Montpellier, assez récent. Pour l'intérieur, l'évier et la chaudière montrent que ce sont des maisons anciennes. Elles sont toutes très bien conservées en tout cas. Merci beaucoup JMP. Bon week end.

    2
    Maria Elena
    Samedi 5 Mars 2016 à 03:19

    Très intéressant ce site que je ne connaissais pas du tout..et dire que ça date de 1920 , c'est incroyable, JM...merci de ce partage et félicite Monique pour les photos....

    3
    Samedi 5 Mars 2016 à 06:31

    Bonjour Elisabeth et Maria Elena. .Merci de vos commentaires à toutes les deux.. Je dois vous expliquer quelque chose dans toute cette histoire. J'avais un oncle et une tante qui habitait dans la maison voisine à la maison témoin et en 1955 j'avais huit ans .. Je suis venu dormir pendant quinze jours chez eux . Mon père était parti à l'étranger pour son travail et ma mère se faisait opérer de l’appendicite. En ce temps là on gardait les personnes quinze jours clinique ! Et la petite  histoire veut que je me souvienne très bien que je pleurais beaucoup. J'avais perdu mes parents .. Je m'en souviens encore ! Comme quoi il faut se méfier de nos petits enfants la mémoire reste en place. Ou surtout des grands moments de peine. Nous allions souvent chez cet oncle et nous prenions le tramway de l'époque. Nous avions déjà un tramway à Bordeaux en ce temps là ...Ancienne carte postale de Bordeaux

    Tiens je viens de récupérer cette image sur le net et j'ai réussi à la poster ici sans faire tout le cinéma habituel ?

    4
    elisabeth
    Mardi 8 Mars 2016 à 17:28

    Re-bonjour, j'ai retrouvé sur Google + le lien vers ton blog (je m'excuse, je te l'avais redemandé par mail). Merci pour tes précisions concernant tes 8 ans..... c'est sûr qu'à cet âge on est perdu quand on n'est pas avec ses parents.  Ce sont de belles maisons, elles sont toutes carrées, elles ne font pas "démodé". Elles ont été restaurées mais elles ne font quand même pas "vintage". Bonne soirée.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 03:23

        Bonjour ah tu as trouvé . Une vraie femme chercheuse . eh eh eh. Merci je viens de te laisser un message sur l'autre blog chère amie Elizabeth . avec un accent sur le " E " . .eh eh eh

        Tu me perturbes même la nuit eh eh eh

        A plus tard..
        Hier soir du coup j'ai essayé de jouer un peu de classique après le béton ! Ça change pour faire mon fameux Ç je dois maintenir la touche Alt enclenchée et faire le code " 0199" .. ah le progrès

        Mais je n'ai pas le fameux " E  "

         

    5
    Meriboot
    Samedi 9 Octobre 2021 à 17:54
    Extraordinaire !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :